Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Finales Genevoise de Saut

Une première pour les écuries de la chaumaz qui accueillait en ce week-end du 20 et 21 septembre les Finales Genevoises de saut après les deux dernières éditions organisées par la Gambade.

 

Après une première épreuve Warm up R3/M1 remportée par Nathalie Nordmann (Jalapa) devant Charlotte Maréchal (Sabrina) et Aurélie Schaller (Goeland du Serein) les choses sérieuses débutèrent avec l’épreuve qualificative pour la finale R.

C’est à nouveau Nathalie Nordmann (Jalapa) qui s’imposait devant Julien Pradervand (Landango C) et Sandra Rombaldi (Namibie De Chenee) dans cette seconde épreuve R3/M1.

 

A la suite de cette manche qualificative 22 cavaliers Genevois licenciés Régionaux se qualifiaient pour la grande finale du lendemain, dont 15 cavaliers sans fautes, et 7 à quattre points qui conservaient toutes leurs chances.

 

Lors de l’épreuve qualificative pour le titre de champion National, c’est un plateau très relevé de 40 cavaliers Genevois habituées aux victoires qui pris le départ de ce R4/M2. Sébastien Troillet (Icare) signait le meilleurs parcours devant Pierre Brunschwig (Orient Express) et Charles Turrettini (Girondelle). Outre ces 3 cavaliers sans fautes 11 autres couples se qualifiaient pour le lendemain également sans fautes. Ils étaient accompagnés par 7 autres paires victimes de pénalités.

 

Ce fût l’hécatombe lors de l’épreuve qualificative pour la coupe Junior Non licenciés. En effet seule Shireen Arendrup (Indiana Jones) terminait sans fautes ce parcours pas si difficile, qui voyait de nombreux refus et éliminations.

 

Le grand jour des grandes finales s’ouvrait sur la finale R au petit matin avec une bise glaciale. Après deux manches de haut niveau, quatre amazones se retrouvaient dans un dernier barrages pour se disputer les 3 médailles de la catégorie. Fiona Pictet (Verona) signait un très beau parcours pénalisé d’un tout petit point de dépassement du temps, mais elle ne pouvait résister à Clara de Coulon (Ozo Jourdanière) qui finissait également avec un point de dépassement du temps mais avec un meilleur chrono lui offrant ainsi une superbe victoire. Christine Pittet (Ke Ni Tay) terminait 3e totalisant 6 points.

 

C’est une magnifique championne, arborant un immense sourire qui grimpait sur la plus haute marche du podium. « C’est le premier titre de ma vie, c’est merveilleux, je n’étais jamais montée sur un podium et là la plus haute marche c’est génial » nous déclarait Clara.

 
Photo G. De sépibus
« Ce barrage était terrible, partir à 4 sachant que l’une de nous n’aurait pas de médaille était très dur, j’ai vraiment tout fait pour finir sans fautes, et voilà je décroche la victoire pour quelques centièmes »

 

La Coupe Junior N/L était vraiment digne du scénario les plus incroyable, après les deux manches de la matinée, trois cavaliers se retrouvaient au barrage avec 4 points au total. Henry Gully-Hart (Tequilla) signait un tour sans fautes avant de continuer sur un obstacle ne faisant pas partie du barrage et se trouvait malencontreusement éliminé.

Puis ce fut au tour de Mandy Lambelet (Cecilia) de prendre le départ, craquant sur la fin elle totalisait 8 points laissant la porte grande ouverte pour Clara Best, dernière à s’élancer. Mais malheureusement pour la jeune cavalière de Jussy, oubliait son barrage et se trouvait également éliminée sur erreur de parcours.

Mandy Lambelet remportait alors la médaille d’or de cette coupe devant deux ex æquo Henry Gully-Hart et Clara Best.
 
Photo G. De sépibus

 

Le spectacle était de toute beauté pour la finales des cavaliers nationaux. Après les deux manches de la journée, trois cavaliers se retrouvaient pour un dernier barrage, les trois sans fautes sur l’ensemble du Week-end.

Arnaud-Philippe Bonvin et son incroyable étalon Nevada de Cholving et Caroline Firmenich (Joufflu Nouvolieu) terminaient avec 4 points. Céline Fasana (Matcho) très appliquée signait le sans fautes et laissait ainsi éclater sa joie à la suite de sons barrage.

« Je suis très heureuse, en plus remporter cette victoire avec Matcho, le cheval qui m’a tout appris des gros tours c’est super » déclarait la prometteuse jeune cavalière du cadre national.

La deuxième place revient donc à Caroline Firmenich devant Arnaud-Philippe Bonvin.
 
Les lauréats et M. Hugues Jordan, M. Charles Beer, M. Christian Leuenberger et Sandra Rombaldi (Photo G. De sépibus)

 

Les finales poneys étaient quelques peut interminables, avec un trentaine de poneys répartis en 3 catégories sautant pas moins de 5 hauteurs différentes.

 

Le tous jeune Guillaume Larraz (Bounty star) empochait la médaille d’or en catégorie AB devant Samantha Keller (Picasso) et Marie Scharapan (Guismow D’Emery)
 
Photo G. De sépibus

 

En catégorie C, c’est Sabrina Pittet (Cacharel d’Kerinou) qui s’adjuge le titre. Médaille d’argent pour Morgane Dassio (Jasmee) alors que le bronze revient à Stéphanie Jopp (Lenouchka)

 
Photo G. De sépibus
 
Marceline Schaller (Jarylle Chartraine) s’impose facilement et l’emporte face à Noémie Schenk (Bill) et Mathilde Laporte (Hurrikane).
 
 
FGE 2008 C.leuenberger