Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à Corsinge

En ce week-end chargé d'évènements hippiques dans le canton, se tenait aux écuries du Chambet à Corsinge, le premier des deux week-end de compétitions de saut d'obstacle.

Les premières épreuves débutaient vendredi déjà, par des épreuves de catégories R2/L2.

C'est Philippe Puttalaz (Griot de la Batie) qui s'imposait dans la première épreuve, devançant Tracy Ann Willimann (Peter Pan) et Tiziana Schaub (Apollo XI).

La jeune cavalière de Corsier, Tiziana Schaub (Apollo XI) prenait le meilleurs lors du barrage sur Tracy Ann Willimann (Peter Pan) à nouveau 2e et Claire Rizzoli (Danae du Roset) 3e.

Lors des R3/M1 suivants les deux genevoises Mélodie Jorand (Kiss Me VII) et Clio Choukroun (No Limit III) se classaient respectivement 2e et 3e derrière Isabelle Delhaye.

Fiona Bonnamy-Pictet (Verona) réalisait le meilleur temps du barrage de la seconde épreuve R3/MI et s'imposait ainsi face à la cavalière de Genthod, Claire Rizzoli (Faience du Roset)

Les premières heures de la journée du samedi étaient réservées aux jeunes cavaliers à poney.

Morgane Dassio (Pomme d'Amour II) s'imposait en P2 B et C. Aurélie Dupont (Buffy the Vampire) terminait 2e alors que Clara Best (Calypso de Savoie) prenait la 3e place.

Lors de la seconde épreuve, en 2 phases cette fois ci, c'est Aurélie Dupont (Buffy the Vampire) qui remportait l'épreuve, devançant à nouveau Clara Best (Calypso de Savoie). Romain Turrettini (Junior IX) se classait 3e.

Morgane Dassio remportait sa 2e victoire de la journée en s'imposant en poney D avec Blue Dream. Nadia Hanselmann 8Top Leroy) terminait au 2e rang pour quelques centièmes.

En catégorie libre, c'est Alicia Schieferdecker (Gysophile du Cham) qui réalisait le meilleur temps et s'imposait ainsi face à Ines de Bavier (Bill II) et Alysson Dutheuil (Kelly de Bneville).

La journée c'est clôturée sur 2 épreuves de catégorie R4/M2, la première vit la victoire de la vaudoise Isabelle Bottens s'imposant devant Vincent Deller (Wallaby II).

La seconde était remportée par Alicia Heiniger (Corzo) qui signait le meilleurs temps du barrage. Vincent Deller, montant cette fois ci Call Girl terminait 3e.

En ouverture, dimanche matin, une épreuve libre était au programme, Alysson Dutheuil (Kelly de Bneville) cette fois ci ne laissait pas échapper la victoire, réalisant un temps canon, qui repoussait ses principaux rivaux, dont Catherine Desbioles (Necko II) et Marie Leclerc (Jolie Dixi) à plusieurs secondes.

En seconde partie de la matinée se tenait une des épreuves phares du concours, la Coupe Romande Amateur. C'est le dynamique organisateur de cette épreuve, Charles Turrettini (Photo) (Idylle Des Saules) qui s'imposait en réalisant un triple sans fautes et remportait ainsi la coupe romande amateur. Fernand Blein (Vega Mystica) devait se contenter de la 2e place pour quelques dixièmes.

Depuis 10 ans Charles Turrettini à repris le flambeau d'Olivier Tschanz et organise cette Coupe Romande Amateur. Au palmarès de cette coupe nous retrouvons de fameux cavaliers, dont notre représentante au jeux mondiaux Christina Liebherr vainqueur en 1995. A noter également qu'Oliver Tschanz, le sympathique cavalier de Vésenaz participait à sa 26 édition de cette coupe amateur.

Charles Turrettini, nous déclarais être enchanté par cette victoire. «.Les parcours étaient variés et délicats et suis également enchanté que les seniors aient pu montrer qu'ils étaient toujours la ». La satisfaction de notre lauréat était renforcée par le plaisir de fêter la première victoire dans une épreuve de ce niveau avec sa jument de 10 ans Idylle des Saules. «Je monte Idylle des Saules depuis 2 ans et ai eu pas mal de difficulté à m'adapter à elle, seulement depuis peu j'ai trouvé le mode d'emploi après plusieurs chutes violentes.!!»

Avec cette édition Chales Turrettini ajoutait son nom à la liste des heureux vainqueurs de cette coupe amateur pour la 4e fois, il a également été 2 fois 2e et ceci avec 4 chevaux différents.

Finalement se sont 2 épreuves de catégorie S1 qui clôturait la journée. Le jeune et prometteur cavalier de Choulex Romain Jucker (Smockey Lonesome) remportait la première épreuve. Bertrand Darier (Olga) se classait 3e.

Bertrand Darier (Jet Croze) photo, décidément très en forme, prenait le meilleur sur ses rivaux lors du barrage et s'imposait lors du second S1, devant Nadia Gaumann et Olivia Firmenich.

Le comité d'organisation vous donne à tous rendez vous le week-end prochain pour les finales du Championnat Romand.
 
C.L. FGE2006