Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à Crête

C'est dans des conditions de rêve pour la pratique du saut d'obstacle que le concours des Ecuries de Crête à débuté vendredi passé.

Julien Pradervand et son équipe proposait en ce premier week-end un programme faisant une part belle a l'étique du sport, nouveau slogan de la Fédération suisse, en séparant sur l'ensemble des 3 jours du concours les cavaliers régionaux des nationaux.

Ce sont donc les cavaliers nationaux qui ouvrirent les feux avec deux épreuves M1. Jean-Maurice Brahier en selle sur Twilight, monture que nous avions vu plusieurs fois avec Fabian Affentranger l'année passée, s'impose dans la 1ère épreuve devant Vincent Deller (Granolit). Nadia Sulliger, ex Gaumann (Winston B) termine à la 3e place.
Lors de la 2e épreuve Laurence Schneider-Leuba (Willibald) remporte le barrage obligeant Vincent Deller (Granolit) de se contenter pour la seconde fois de la 2e place. Christian Tardy (Ralf Flying) se classe 3e. A relever, les belles 4e et 6e place de Johanne de Coulon avec Klic Saint Clair.

En M2, victoires pour Christian Tardy (Tekarastra) et de Christophe Barbeau (Actros Deceuninck). Simon Broillet (Ozone) se classe 2e et 3e.

Ce sont deux séries d'épreuves R2 qui se sont déroulé le samedi avec dans la première épreuve une première victoire en R2 pour Céline de la Serna et son poney Okehurst Quick Silver, profitant de trajectoires imbattables. Seconde place pour Léa Baudet (Melo Dy) devant Claire Bouscarel (Floriaan).

Le barrage de la seconde épreuve était remporté par Claire Bouscarel (Floriaan). Marie-Midge Diriberry (Laroche) empochait la seconde place devant notre championne Genevoise R en titre Virginie Retord (Palina).

Les secondes série n'auront quasi pas eu de concurrence, en effet Stéphane Finger, ayant abandonné sa licence nationale en début d'année ne laissa aucune chance aux autres en s'imposant les deux fois et en signant une 2e place. Aurore Favre (Danja) terminait à la seconde place de la série avec barrage devant Alexandra Lebet (Ouh la la croze).

En R3, Valentin Gavillet (Olympia) remportait la 1èere épreuve s'imposant devant Fabian Affentranger (Black Eileen) et à nouveau Stéphane Finger. La seconde épreuve était totalement genevoise avec une victoire pour Laetitia Du Couëdic (Wellington B) devant Eugénie Dunant (Clonterm Lucky Guy) et Tiffany Dassio (Nepal).

Le dimanche en libre au style, Callie Menut, remportait l'épreuve pour un petit point sur Lea Roch (Justine de l'Etape) et Marie Scharapan (Pentrefelin Emerald). Victoire de Caroline Gerber (Sicov de l'Etoile) dans la seconde épreuve libre. 2e Marie Scharapan (Pentrefelin Emerald) devant Lea Roch (Justine de l'Etape)

Les écuries de Crête, accueillait le Tour Romand R4, circuit soutenu par l'ensemble des cantons romands sauf le Valais, permettant aux cavaliers R romands de se préparer pour les championnats suisses.

La cavalière de Villars-sur-Glâne, Rachel Baechler se montrait sans rivaux, s'imposant lors des deux épreuves avec son incroyable Nazca du Plain. Finger Stéphane, signait une belle 2e place lors du barrage et terminait 3e de la première épreuve. Très belle performance pour notre jeune cavalière Genevoise Lauren Ung (Lederland) qui termine 4e dans les deux tours. Fabian Affentranger se classe également au barrage de la seconde épreuve à la 5e place, juste devant Virginie Retord.

Nous nous retrouverons à Crête pour le deuxième week-end de concours dès vendredi prochain.