Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à Crête

L'édition 2011 du concours de Saut d'obstacle de Crête restera sans aucun doutes dans les mémoires autant par la qualité de l'organisation de Julien Pradervand et son équipe que par le programme et la participation aux diverses épreuves.

Ce sont donc 7 jours de compétitions qui étaient au programme de ce concours dont plusieurs épreuves phares comme l'épreuve Summer Classic, un P5 comptant pour le championnat suisse, l'épreuve du Championnat Genevois Junior et Jeunes cavalier et pour la première fois un Grand Prix qualificatif pour le Championnat suisse Elite. Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour l'occasion avec la création d'une nouvelle carrière d'entrainement et l'installation de nombreux équipements pour le public.

C'est donc le vendredi 10 que débutait le concours par un R/N 120 remporté par «le résident de Choulex» Jean-Luc Mourier (Quechua de la Vie). Le RN125 divisé en 2 séries voyait Jennifer Meylan (Ziezo) s'imposer devant Léonard Pictet (Ozone II), alors que la seconde série revenait à Laurent Fasel qui se classait devant Florence Conti (Hermes de Brekka).

Festival Philippe Putallaz dans les épreuves RN130 et RN 135. En effet le cavalier de Versoix, très en forme ces derniers temps, s'imposait avec Sarina sur 1m30 et 1m35. Il se classait encore second avec Pidalys de Lojou en RN130 (2e série) derrière Jean-Luc Mourier.

Place aux cavaliers Régionaux le samedi, qui avaient pour une fois l'occasion de concourir sans les nationaux sur des épreuves R 100 à R 115.

Sur 1m, victoire de Zoé Portmann (Holana Rose Z). en 1m05 Johana Cathrein (Sholaretto) signait sa première victoire de cavalière licenciée, alors que les sériesR110 revenaient à Julie Conti (Magic Mambo) et Aurélie Schaller Penven (Noty Meranière). En R115, Philippe Walther (Perle de Cockney) remportait la première série alors que Julie Conti (Magic Mambo) remportait sa seconde victoire de la journée.

La journée du dimanche était consacrée aux poneys avec en P2 des victoires essentiellement vaudoises. En AB, la victoire revenait à Stéphanie Despont, en C à Léa Descroës et en D à Megan Moro. En P3 ABC jolie victoire pour Laureline Larraz (Anita III) alors qu'en D, Jessica Despont s'imposait. Le P4 était dominé par Sergei Ponomarenko (Whoppy B) alors que le P5 revenait facilement à Jessica Despont.

Le deuxième weekend de festivités s'ouvrait à nouveau le vendredi par des épreuves RN 120 à 140. Jean-Luc Mourier s'imposait en RN120 en RN125 et en RN135. La seconde série du RN135 étant remportée par Christian Tardy devant Vincent Deller. Les deux séries de l'épreuve disputée sur 1m40 revenait conjointement à Niklaus Schurtenberger et Rachel Sandoz. Belles deuxième et troisième places pour Vincent Deller qui réalise un début de saison fantastique.

Retour à de plus basses catégorie le samedi avec les RN105, Johana Cathrein (Sholaretto) signait sa deuxième victoire à Crête, alors que Didier Cosson (Navaho du Puy) s'imposait en 110. La seconde épreuve 1m10, revenait à Sixtine Aversano (Candy de Laubry) alors qu'en 1m15 Nathalie Hoegger (HMS Diamond) remportait la première série et Aurélie Schaller Penven (Goeland du Serein) la deuxième.

Nathalie Hoegger (HMS Diamond) récidivait le lendemain sur 1m20 s'imposant devant Karine Didaoui et Morgane Riond. Sur 125 cm, Melody Cattaneo (Carrie Faithful) réalisait un superbe barrage remportant l'épreuve devant Carole Schusselé.

Les deux grosses épreuves de dimanche après midi tournèrent à un duel alémanique avec la victoire de Beat Röthlisberger en 1m40 et de Niklaus Rutschi en 1m45. Belles secondes et 3e places pour Pierre Kolly et Vincent Deller sur ce même parcours 1m45.

Dernier jour de concours en ce lundi de pentecôte qui débutait par un B80 remporté par Elena Lecertua (Romantico Max).

La 6e manche du Championnat Junior et Jeunes cavaliers Parfum Lanvin connut à nouveau une participation record avec plus de 45 paires inscrites. A la suite d'un barrage disputé par 19 paires sans fautes, Luc Schaller (Vacarese de St Fiacre) réalisait le sans fautes et parvenait à battre le temps de Coralie Maitre (Vanity), temps qui pourtant semblait difficilement approchable. 3e Place pour Solenn Ottoz (Robin de la Courtine).

Après midi de rêve, qui vit les foules de passionnés investir la campagne de Vandoeuvres à l'occasion du somptueux Grand Prix 1m55. Le tour initial se montrait très technique ne laissant aucune chance à l'approximation. En effet après le passage des 46 inscrits, seules 4 paires étaient sans la moindre pénalité (Alain Jufer, Vincent Deller, Beat Röthlisberger et Niklaus Rutschi) . C'est donc 14 paires, dont plusieurs à 4 points qui prirent le départ du tour des vainqueurs. Vincent Deller (Cupido T), qui avait laissé ses meilleures montures au repos après le CSI de St-Gall, réalisait un très beau tour malheureusement pénalisé de 4 points mais qui lui garantissait tout de même une belle 3e place.

Jennifer Meylan (Candella) était la plus rapide du winning round mais avec les 4 points de la première manche elle ne pouvait espérer mieux qu'une belle deuxième place. Alain Jufer, en selle sur Vennoot, réalisait à nouveau le parcours parfait, et signait le seul double sans fautes synonyme de victoire et de Wild Card pour Palexpo en décembre.