Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à Onex

Ce sont des conditions météorologiques difficiles qui accueillirent les cavaliers licenciés le samedi 13 septembre à Onex. Ce sont en effet des dizaines de millimètres de pluie qui se sont abattus sans discontinuer du vendredi au dimanche matin.

 

Ce ne sont malheureusement pour les organisateurs que 23 courageux qui s’élancèrent dans la première épreuve R1/L1 sur le terrain en herbe du manège d’Onex, qui tint malgré tout bien le coups. C’est la jeune cavalière Camille Clivaz (Opaline de Halley) qui s’imposait devant Erika Berbédes (Malaska du Lambin) et Emily Gargantini (Helene de Jean Bel).

 

La seconde épreuve revenait à Alessandra Dal Pozzo (Lubeck) avec un parcours en zéro fautes aux barrage. Jean-Maurice Brahier (Redemption) courageusement venu depuis Corminboeuf signait la 2e place devant Medhli Rosseli (Meli Melo du Courtillet).

 

La pluie redoublant d’ardeur, les organisateurs prirent la sage décision d’annuler les deux épreuves R2/L2 prévue au programme en début d’après midi afin de conserver un terrain en relativement bon état pour l’épreuve phare de la journée, la dernière manche du Derby de Genève.

 

C'est une pluie soutenue qui à accompagné les cavaliers pour cette finale Onésienne, qui comptait 20 obstacles et même l'apparition d'un gué naturel formé par l'accumulation des précipitations sur les derniers jours.

La victoire de l'épreuve revient à Medhli Rosseli (Larry Chanceliere) devant Dominique Nicod (Novita de Lully) Solène Wyss termine 3e.

 

« Cela faisait 10 ans que nous avions le beau pour notre concours, mais là cette année c’est vraiment le cauchemar, nous avions fait des frais sur notre terrain afin de l’améliorer, mais avec les intempéries de ces deux derniers week-end, il est complètement détruit. » nous déclarait le président du concours qui travailla avec toute son équipe comme des forcenés pour transférer l’ensemble du concours sur la carrière en sable du manège durant la nuit du samedi au dimanche.

 

C’est donc sur le sable, très mouillé bien sûr, mais tout à fait praticable que redémarrait le dimanche matin cette édition 2008 du concours d’Onex.

Ce sont 13 cavaliers qui signaient le sans fautes lors du premier libre de formation avant de se disputer la victoire sur une seconde épreuve jugée au barrage. Sophie Villaclara (Germinal d’Authou) réalisait le parcours idéal en s’imposant face à Tiphaine Nagy (Orion du Tertre). 3e Victoria Moehl (Clonmellon).

 

Le retour d’un soleil timide annonçait le tour de vainqueurs de l’antépénultième manche du Championnat Junior Genevois Parfums Lanvin.

Clara Best (L.A.) réalisait un double sans fautes et s’imposait au temps devant Aline Cornaz (Kelly de Bneville) également sans fautes au barrage. Clara Best signait par la même occasion sa 3e victoire dans ce championnat 2008. Mélanie Jopp (Galaxie la Goula) se classait 3e et augmentait ainsi son avance sur ses poursuivant à la veille de la dernière manche.

 

L’épreuve libre suivante revenait également à Clara Best, très à l’aise sur le paddock de sable d’Onex. Henry Gully-Hart (Tequilla) éliminé lors de l’épreuve précédente se redonnait confiance en signant un sans fautes synonyme de 2e place. Maëlle Ecuyer (Landoas des Crets) se classait 3e.

 

Le concours se terminait en beauté avec un relais à l’Américaine toujours aussi spectaculaire, remporté par l’équipe d’Onex composée de Carol Läser (L’espoir) et Céline Hayoz (Obalec de Tros Loin). Marceline Schaller et Morgane Gauthier et leurs deux poneys ultrarapides s’emparaient de la seconde place devant Magali Ballet et Stéphanie Monn.

 

C’est un président fatigué mais soulagé qui nous glissait encore quelques commentaire en fin de manifestation. « Cette édition 2008 aura vraiment été éprouvante pour toutes notre équipe, les soucis dus à la météo n’ont vraiment pas été facile à gérer et nous remercions toutes les personnes et partenaires qui nous ont soutenus »

« Le dimanche c’est tout de même très bien passé et au vu de cette journée il est fort probable que nous organisions désormais notre concours sur le sable. »