Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à Vandoeuvres

La Société Hippique de Vandoeuvres inaugurait pour cette édition 2008 de leur traditionnel concours hippique un nouveau terrain en sable de quartz situé à l'est de la propriété. Si il est toutefois quelque peu regrettable de ne plus utiliser l'un des plus beau terrain en herbe du canton, la préparation de ce nouveau paddock fut idéale et c'est un nombre de concurrents 3 fois plus importante que l'édition passée qui prirent le départ.

L'affluence des cavaliers de R2/L2 le vendredi obligeait les organisateurs à dédoubler les épreuves. La 1ere série était remportée par Christian Tardy (Sanzibar) devant Tracy Ann Willimann (Peter Pan) et Patricia Ségura (Odysse d'OR).
Dans la seconde série c'est Lauren Ung (Noumea de Moisenais) qui s'imposait face à Aline Kuffer (Macanuda) et Léonard Pictet (Ozone II).

Laurent Groothaert (Sensitive VH Kastanjeho) s'imposait lors du barrage en réalisant le meilleurs temps et remportait ainsi la 1ère série de la seconde épreuve. Vanessa Mathieu (Quidam des Oeuches) en réalisant le second temps du barrage se voyait remettre la plaque de vainqueur de la seconde série. Nous trouvons également classés, Christian Tardy (Lady Ladian) et Elodie Lanoir (Springtime D) 2e et 3e de la première série et Johanne de Coulon (Oh de Chignan) et Lauren Ung (Noumea de Moisenais) 2e et 3e de la seconde.

Anthony Sagaz et Tash, signaient leur 3e victoire de l'année en R3/M1 en s'imposant devant Gregory Grandjean (Love Angle) et Charles Turrettini (Girondelle II).
Céline Rosset (Noty Meraniere) réalisait un superbe barrage lors de la seconde épreuve R3 et s'imposait sur Christian Tardy (Tekarastra) partis premiers de l'épreuve. Maurice Dabbah (Landor II) terminait 3e.

Le fameux libre par équipe voyait, à la nuit tombante suite à de nombreux retards, la victoire de l'équipe du Lys composé de Jenna Rohrbasser, Laura Ujvari et Coralie Crettenand. Cette équipe composée de 3 cavalières seulement prend le meilleur sur l'équipe de la Chaumaz 1 avec Laura Terrier, Laura Marchini, Aurélie Dupont, Elisa Schneeberger et l'équipe de Vandoeuvres 2 avec Caroline Aeberli, Saskia Elling, Olivia Pignot et Jordane Vernet

Ce sont les poneys qui étaient à l'honneur le samedi matin avec également une belle affluence dans les deux épreuve P2.

En P2 AB, Natacha Martin (Anita III) s'impose devant Guillaume Larraz (Bounty Star) et Julie Schaer (Courtwood Dunky). En catégorie C, Camille de la Serna (Junior) remporte l'épreuve face à Aurélie Zogg (Jesica de Rambaud) et Stéphanie Jopp (Lenouchka). Quand à Anne-Sophie Rochat (Flopi) elle s'imposait devant Céline de la Serna (Twix) et Julie Favre (Jolly Jumper) en catégorie D.

La seconde épreuve P2, disputée en 2 phases, voyait s'imposer en catégorie AB, Marie Scharapan (Guismow d'Emery) devant Célia Décombaz (Penny) et Natacha Martin (Anita III). Camille de la Serna (Junior) s'impose à nouveau dans la catégorie C. Déborah Gillabert (Kascade du Sud) signe le 2e chrono devant Stéphanie Jopp (Lenouchka). C'est la jeune Morgane Dassio (Photo) (Blue Dream) qui remporte la catégorie D précédant Benjamin Bertrand (Top Phoinix) et Amélia Rauss (Good Night).

Letizia Malfanti (Ninja) s'imposait largement en totalisant 84 points lors du premier libre au style. Mélanie Jopp (Galaxie la Goula) terminait seconde avec 81 points. Henry Gully-Hart (Tequilla) termianit 3e.

La seconde épreuve revient à Marianne Jebsen (Kiss me VIII). Marjorie Domon (San Lorenzo) et Anouche Haroutunian (Joy Du Verbois) se classaient respectivement 2e et 3e.

La 3e manche du Derby de Genève, permirent au concurrent et au public de se retrouver le dimanche matin, au abords du vaste paddock en herbe, utilisé cette année uniquement pour cette épreuve. A l'issue des 31 départs de ce derby seuls 3 concurrents terminaient leurs parcours sans fautes. Dominique Nicod (Novita de Lully) déjà vainqueur en 2007 et désormais habitué par ces derby, réalisait un superbe parcours et s'imposait devant Marie Guth Mélanie (Larry Chanceliere) et la jeune Marion Aberlé (Tapenande) auteur d'un superbe tour.
Cette victoire dans cette 3e manche permet à Dominique Nicod de prendre le commandement du classement générale des Derby de Genève.

C'est une superbe météo et une chaleur accablante, qui attendait les jeunes participants à la 6e manche du Championnat junior genevois «Parfum Lanvin», manche qui se déroulait au Winning round. Ce sont 10 juniors qui participèrent au tour de vainqueurs à la suite du premier tour, Shana Nussberger (Jezabelle des Sables) tenait longtemps le première place avant le passage de Romain Turrettini (Jouvence du Sire) qui réalisait le meilleur temps et signait ainsi sa première victoire dans le championnat. Audrey Wyss (Cheikstar de Vautenaivre) se classait 3e. Céline Ulkümen malgré un parcours à 4 points conserve le brassard «Lanvin» de leader du Championnat.

Finalement le concours se clôturait sur une finale R2/L2, regroupant les meilleurs paires des épreuves du vendredi. Cette épreuve disputée au Winning round voyait la victoire de Verena Best-Mast (Nixia Tame) devant Tracy Ann Willimann (Peter Pan) et Annie Jaccard (Camouflage Z).
 
C. Leuenberger FGE2008