Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à Vandoeuvres

Après trois longues années d'attente sans aucune manifestation, la Société Hippique de Vandoeuvres sous l'impulsion d'une jeune équipe de passionnés aura réussi avec brio son pari de faire revivre les compétitions de saut d'obstacle dans le cadre somptueux du Domaine des Eglantines.

La jeune équipe organisatrice, présidée par Léonard Pictet, aura su organiser cette première édition d'une main de maître avec des installations idéales à la pratique de la compétition, un espace réservé au public vaste et agréable, et un programme d'épreuves variés et parfaitement respecté.

«Nous sommes très heureux de cette première expérience, tout le monde à vraiment joué le jeu, et nous avons pu compter sur un réel engouement, que ce soit de la part de nos partenaires, bénévoles, et officiels. Le comité est composé de jeunes qui se sont investis de façon incroyable pour cette manifestation, et parmi toutes ses bonnes volontés ma vice-présidente Charlotte Maréchal et ses parents ont été d'une aide fabuleuse.» Nous déclarait le jeune président Léonard Pictet.

«Avec les nombreux messages de sympathie reçu lors de ses trois jours, la bonne participation pour une première et le succès de la soirée de samedi nous sommes sur-motivés pour continuer l'aventure en 2012 avec peu être une grosse finale.»

Au niveau résultats maintenant, le vendredi était consacré aux grosses épreuves, avec pour débuter un RN120 remporté par Charles Turrettini (Pompano Boisy). En RN125, 1ère victoire de prestige pour Johana Cathrein (Sholaretto) qui concourrait encore l'année passée dans le championnat Juniors et Jeunes cavaliers Parfums Lanvin. Seconde place pour Karine Didaoui (Salt Lake City) devant Tiffany Dassio (Grace for Joy). Didier Fumeaux (Tycharieta P) s'imposait dans la RN130 alors que Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray) s'imposait lors du barrage de l'épreuve RN135 malgré une chute heureusement sans gravité survenue juste après la ligne d'arrivée!!!!

Canicule et soleil de plombs au menu du samedi pour les RN105 à 115. La première épreuve revenait à Philippe Linget (Mic Mac de Courcy) devant Zoé Portmann (Holona Rose Z) et Carol Läser (L'Espoir).

Belle participation dans le RN110 avec plus de 110 inscrits. Victoire pour Sonia Duperrex (Quadrans) précédant Emilie Gardiol (Iris XVI) et Audrey Ledermann (Nunatak) dans la 1ère série. La seconde série revenait à Jessica Goeldi (Dioxine de Disney CH) devant Laurent Groothaert (Sensitive VH Kastanjehof) et Aurélie Schaller Penven (Noty Méranière).

Sur 1m15, Damien Dixon (Centina II) privait de la victoire la vice présidente du concours Charlotte Maréchal (Sabrina XVI). 3e place à nouveau pour Aurélie Schaller Penven (Noty Méranière).

Place aux cavaliers détenteurs du brevet le dimanche matin, et la victoire sur 1m de Mahona Penna (Nobel de la Sarda) devant Luc Schaller (Korin AE) et Marie Soulié (Indiana Jones B).

De nombreuses fois classées aux places d'honneurs, seconde à Crête, Coralie Maitre ne laissait cette fois ci passer sa chance de remporter une épreuve du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Parfums Lanvin. En selle sur Vanity, la cavalière de Presinge réalisait un excellent barrage, pas le plus rapide, mais exempt de pénalités lui permettant de remporter cette 8e manche et s'emparer du brassard de leader du championnat. Lorraine Robert (Neige Moussure) se classait seconde alors que Féodora Bertherat (Zinaida) assurait le sans fautes synonyme de 3e place.

C'est une chaleur accablante qui accueillait dimanche après midi les cavaliers romands amateurs pour l'édition 2011 de la prestigieuse «Coupe des Cavaliers Amateurs Romands». 1ère épreuve qualificative, disputée au barème C sur 1m20, souriait à Jennifer Goeldi (Eskada) devant Mélanie Halff (Coyotte du Colliard) et le grand organisateur de cette coupe, vainqueur à 4 reprises, Charles Turrettini (Pompano Boisy).

La finale disputée sur 1m30 était impitoyable pour les meilleurs cavaliers de la qualificative, nombreux perdirent tous leurs espoirs dans le triple ou dans les autres difficultés du parcours. Les 7 meilleurs cavaliers se retrouvèrent pour un Winning Round, qui ne bouleversa pas vraiment le classement en raison des écarts importants après la conversion du temps du barème C en points. Toutefois le suspense était à son comble pour les deux derniers partants, tous deux à 4.16 points et sans fautes à la finale, Didier Cosson et Marjorie Schneeberger jouaient la victoire lors du tour des vainqueurs. Avant-dernier à s'élancer, le cavalier basé dans l'Allier avant de rejoindre Genève, Didier Cosson (Navaho du Puy) serrait ses trajectoires et réalisait un excellent parcours sans fautes. Marjorie Schneeberger (Quite Special B Z), détentrice du trophée, prenait elle aussi des risques mais sans toutefois parvenir à galoper plus vite que l'expérimenté cavalier tricolore. Belle 3e place pour Fiona Pictet (Verona).

C'est donc par un beau podium, une avalanche de prix somptueux, et le sourire des lauréats et des organisateurs que prit fin cette très réussie «première», pour le nouveau comité de Vandoeuvres.