Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Saut à la Pallanterie

Ce sont deux weekend de météo sublime qui ont accompagné cette édition 2011 du concours de saut d'obstacle de la Pallanterie. Avec une fois de plus une organisations sans faille (si ce n'est des changements incessants des liste de départs et des résultats incomplets), un terrain idéal et une très belle participation, le succès était au rendez vous au manège de Genève.

Le concours débutait le vendredi 8 par une épreuve RN110 et plus de 170 inscrits répartis en 3 séries. Marc Maury (Savana IV) s'imposait dans la 1ère série devant Aurélie Schaller Penven (Goeland du Serein) et Fernand Blein (Peline Sauvage). La seconde série revenait à Catherine Curvat (Prunelle des Cabanes) devant Camila Wohlers (Querida du Lancey). La 3e série avait lieu le samedi et voyait la victoire d'Emilia Feijoo devant Brigitte Charbonnier et Nathalie Hoegger (HHs Diamond).

L'épreuve 115cm de vendredi revenait à Véronique Page, devant Aurélie Schaller Penven (Goeland du Serein) et Céline Béchir (Tiger Lilly). Celle de samedi était remportée par Simon Broillet (Jeudi du Courtil) devant Nathalie Hoegger (HHs Diamond) et Ana Garcia (Outsider).

Deux épreuves brevets étaient également au programme avec un B80 sans classement et un B90 qui revenait à Mahona Penna (Nobel de la Sarda), devant Marilyne Lironi (Parenthese) et Adrien Besençon (Jasmee).

Le dimanche débutait avec une épreuve B100 qui voyait Ophélie Baudit (Help Davier) s'imposer à nouveau. Thibaud Besençon (Monilia de Rueire) terminait second devant Johana Cathrein (Sholaretto).

C'est à nouveau une participation remarquable avec plus de 45 participants que la 3e manche du championnat Genenvois Junior et Jeunes Cavaliers Parfums Lanvin se déroulait. 12 paires bouclaient le tour initial sans fautes et se retrouvaient au barrage. La victoire semblait tendre ses bras à la leader du championnat Zoë Timberlake-Walzer (Bison's Lizzerasu) qui terminait sans faute dans un temps qui semblait imbatable, mais c'était sans compter sans la promptitude d'Elena Lecertua et son poney Romantico Max qui coiffait ua poteau tout le monde. 3e place pour Fanny Cattaneo (Vincenzo Tilia).

Le fin de journée était consacré au cavaliers R et N. En RN 120, Simon Broillet (Paparazzi) remportait la 1ère série alors que Julien Pradervand (Viva la Vie) remportait la seconde.

En RN 125, Julien Pradervand (Viva la Vie) reportait sa 2e victoire de la journée alors que Caroline Firmenich (Corzo) s'adjugeait l'autre.

A relever les bonnes 2e et 3 places de Julien Pradervand, Simon Broillet, Vincent Deller et Charlotte Naudin.

Les épreuves reprenaient le vendredi suivant par une météo toujours aussi agréable par une épreuve RN 100 dédoublée qui voyaient les victoires de Zoé Portmann (Holana Rose) et Wohlers Camila (Querida du Landey).

En RN105, Hélène Delhaye repmortai la 1ère série devant Callie Menut (Uccellia). La seconde série revenait à Michael Duc, seconde Camila Wohlers.

Deux belles épreuves réservés aux cavaliers Nationaux étaient au programmes du samedi matin. Jean-Maurice Brahier se montrait intraitable sur 1m30 et se classait 1er et 3e. Caroline Firmenich (Corzo) seconde lors du 1m30, se vengeais sur le 1m35 et remportais la victoire devant Jessy Putallaz (Solo Sarina) et Pierre Kolly (Maloubet du Temple).

La Pallanterie accueillait la première manche du Tour Romand de saut, tour crée par la FER dans le but de préparer les cavaliers R pour les championnats suisses. Si nos cavaliers Genevois se sont montrés à l'aise sur les parcours à 1m30 et 1m35, avec la 2e place de Charlotte Naudin en 130, et les 3,4 et 5e place de Morgane Riond, Clara de Coulon et Fabian Affentranger en 135cm, ils n'auront rien pu faire contre le double vainqueur incontestable, Maurice Pollien.

Les poneys clôturaient cette édition avec premièrement deux P3. Natacha Martin (Risquetout de Vigny) réalisait un excellent résultat en reportant une épreuve et se classant seconde. Céline de la Serna (Missoni) se classait elle aussi deux fois 3e. Après deux épreuves P1, le 1er P2 étaient remportés par Stéphanie Despont en AB, Alexis Dafflon (Lenouchka) en C et Eva Bruttin en C.

Après ces deux superbes week-end de concours nous nous retrouverons d'ici vendredi à nouveau à la Pallanterie pour un programme d'épreuves de dressages séduisant avec en autres un St George, la coupe du Leman en musique, ainsi que toutes les épreuves qualificatives pour les championnats genevois.