Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Complet à Vulbens(FR)

Voilà maintenant plusieurs années que Philippe Lamunière, avec l’aide de René Aberlé et l’ensemble des bénévoles des écuries de Vulbens, propose en France voisine un superbe concours de complet.

 

Outre diverses épreuves comptant pour divers championnats de l’hexagone, deux épreuves suisses B2 et B3 étaient au programme.

 

Ce sont 17 couple cavaliers chevaux, dont certains venu des tréfonds de suisse allemande, qui prirent le départ de l’épreuve de catégorie B3. A la suite du dressage Esther Anders prenait la tête du classement provisoire. Flavia Gartner (Lambros) championne romande en titre réalisait un superbe parcours sans fautes lors du saut d’obstacle et prenait ainsi la première place provisoire avant l’épreuve de cross.

Au terme des 14 difficultés de ce parcours de cross disputé dans des conditions climatiques difficiles, l’argovienne Brigitte Peterhans (Chemara V. Kappensand) remportait cette épreuve en totalisant 52.50 points. A la suite d’un parcours de cross totalement maîtrisé par Marilène Gaudet (Bobsleigh), la jeune cavalière de Genève, basée au écuries de Vulbens s’empare superbement de la 2e place avec 54.0

Au 3e et 4e rangs de ce classement Esther Anders avec ces deux montures.

 

Ce sont 24 cavaliers qui attendaient sous des trombes d’eau le départ du cross pour la catégorie B2 en ce dimanche de fin d’après midi. Malheureusement pour les organisateurs, concurrents et public, mais les conditions cauchemardesques forcèrent le jury à prendre une décision implacable et il annula alors cette manche de cross. Le classement fut alors établi à la suite des manches de dressage et de saut d’obstacle sacrant ainsi Jennifer Dupont (Omiro du Fresne). « Je ravie de remporter mon tout premier concours complet, cela ne fait que depuis le début de l’année que j’ai commencé le complet, c’est juste un peu malheureux que nous n’ayons pas pu disputer le cross, mais les conditions étaient terribles»

La 2e place revenait à la vaudoise Pauline Vigier (Bantry Frog). Au 3e rang Kuki Schaerer (Pinhead).

 

Espérons que la poisse qui poursuit les organisateurs de ce très beau concours cessera, l’édition 2007 s’étant également disputée dans des conditions météo catastrophiques. Et qu’ils seront à même de nous proposer une belle édition que nous souhaitons ensoleillée pour 2009.

 

A noter également les victoires dans des épreuves françaises, des cavalières suisses courant sous licences de l'hexagone, Marie Martz, Juliette Bleiker et Marion Aberlé.
 
C. Leuenberger FGE2008