Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut à Satigny

Un soleil brillant de mille feu, un excellent terrain, un programme divers et varié comprenant pas moins de 23 épreuves, une belle organisation et une excellente ambiance étaient les clefs du succès de cette édition 2011 du concours de Satigny.

Le Syndicat Chevalin de Genève, organisateur de ce concours avait bien entendu privilégié les jeunes chevaux helvétiques avec 8 épreuves de promotions suisses et 4 épreuves de type Hunter. A relever la participation de plus de 100 paires pour les épreuves de promotions.

Victoire d'Anita Raverdino (Nuit d'Alme CH) et de Dominique Rochat (Reichsgraefin CH) dans les épreuves Hunter 90-100cm.

Les libres au styles du samedi revenaient à Amandine Logoz (Cesar V) et à Lara Eugercios (Wilithya).

Dominations des cavaliers Vaudois dans les épreuves RN100, qui trustèrent les premières places, seule Lorena Palumbo (Odysse d'Or) sauvait l'honneur Genevois avec une victoire dans l'épreuve au barrage se classant devant Zoé Portmann (Holanan Rose Z) et Marie Gretler (Happy Day de Venengy). Dans la première épreuve, tiercé gagnant presque identique avec la victoire de Marie Gretler, devant Zoé Portmann et Christian Tardy.

En RN110, victoire de Stéphane Schweizer (Laska de St Germain) qui s'imposait devant Natacha Cossy (Extasia C) et Philippe Walther (Perle de Cockney).

La seconde épreuve RN110 annonçait le début du Festival Simon Broillet, en effet avec Jeudi du courtil, le cavalier basé à Chavannes-des-Boisremportait avec brio le barrage devant Nicolas Pasquier (Kaolin de Chignan). Il remettait cela le lendemain en s'imposant lors du RN120, avec Paparazzi devant Lorraine Jaggi (Oranca) et s'imposait de fort belle manière lors du derby RN110, subtilisant la victoire à Solène Wyss (Destiny IV) qui avait été la seule avant le passage du cavalier vaudois à réussir à terminer sans fautes.

Le derby BR100 voyait la victoire de Sabine Lanz Bottelli (Bounty) devant Stéphane Druey (Big Choice).

Le très attendu derby RN120, aura été plus que sélectif. Malgré une très forte dotation, seuls 9 paires s'élancèrent sur le parcours parsemé de plus de 20 difficultés, difficultés qui furent fatales à plus de la moitié des partants. Natacha Tankhimovitch en selle sur son fidèle Jetstar de Safray s'étonnait de remporter cette épreuve malgré un parcours pénalisé de 8 points.

«C'est vraiment une surprise, j'étais content de mon parcours, nous avions été rapide mais avec deux fautes je ne pensais pas avoir la moindre chance» nous déclarait la grande spécialiste des Derby déjà vainqueur l'année passée. «Avec Jetstar on adore ces épreuves, si il y en avait plus nous les ferions tous sans hésitations. Nous allons aussi nous rendre à Signy pour le second derby et essayer de s'imposer dans les deux» ajoutait encore la jeune cavalière de Corsinge.

Deuxième place pour Valentine Ramu (Chi Chi) qui se classait devant Olivier Tschanz (Oreal de Safray) qui ne regrettait pas son choix de dernière minute de courir le derby.

Barrage disputé pour la 4e manche du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Genevois Parfums Lanvin qui se jouait entre 11 paires sans fautes lors du tour initial. Ophélie Baudit (Help Davier) déjà victorieuse lors de la manche du Cannelet, s'imposait à nouveau sur le terrain de Franchevaux devant Samantha Keller (Jason Sauvage) et Zoë Timberlake-Walzer (Bison's Lizzerasu) qui conserve le brassard de leader du championnat avec sa 3e place.