Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut à Vandoeuvres

C'est sous une chaleur caniculaire qui a viré au climat digne d'une mi-mars que les cavaliers ont sauté oxers et verticaux lors du CSO de Vandoeuvres qui s'est déroulé du 29.06 au 1.07. Vitesse, agilité et bien sûr l'objectif ultime: viser le sans-faute, tous les ingrédients étaient réunis.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à nouveau nos cavaliers réquisitionné le haut des classements lors du CSO de Vandoeuvres qui s'est déroulé le dernier week-end de juin. Début vendredi avec une R/N 120, ça commence fort! Vainqueur Philippe Rizzoli (Cadence du Roset CH) et troisième Aurélie Schaller Penven de Presinge avec son frigant alezan, Goeland du Serein. On retrouve la cavalière au deuxième rang du classement de l'épreuve R/N 125, première série, le Prix Commune de Vandoeuvres avec Noty Meraniere. Deuxième série, on retrouve une cavalière de la maison à la deuxième place, Cindy Aellen (Cocosca CH) tandis que Joanne de Coulon (Qualie de la Dune) prend possession de la dernière marche du podium. Parmi les têtes du classement certains cavaliers n'auront pas fait le déplacement pour rien! La cavalière Monica Schläpfer de Galmiz (Ro and July Jap) se classe cinquième et Vanessa Mathieu de Lüscherz (Guapa II) passe juste derrière Simon Broillet de Tannay dans la R/N 130. 2e rang pour Vanessa Mathieu (Guapa II) et 3e Karine Didaoui (Salt Lake City CH). On retrouve Simon Broillet en tête de l'épreuve suivante R/N 135, avec le même fidèle destrier, avec un jeune hongre de 9 ans, Paparazzi. Derrière lui, Natacha Tankimovitch (Jetstar de Safray) et Damien Dixon 3e. Petite surprise alléchante: le Grand Hôtel Kempinski offre au meilleur cavalier de ces deux épreuves une nuit dans une suite avec petit déjeuner! Un peu de champagne pour le brunch?

Attaquons le samedi! Une R/N 105 pour débuter, avec un trio romand en tête! Lorraine Robert (Neige Moussure), Florence Fabre (Izmir D'amont) et Olivier Tschanz (Love Charming CH). Trio masculin romand également pour la R/N 110 suivante: Matias Larocca (Mobis des Islots), Jose Nahin Romand Aleman (Savana IV) et Michel Brand (Sami d'Evordes). Clôture de la journée avec le prix des amis et voisins du manège de Vandoeuvres (R/N 115) remportée par Mélina Psarofaghis (Jana Dark), Nathalie Nordman-Linget de Nyon (Empire Van't Paradis) est juste devant Jessie Bertocchi (Nashville II) et Aurélie Schaller Penven (Star Color) gagne cette fois la médaille en chocolat.
 
Le dimanche, relevons la victoire d'Alexis Dafflon en début de matinée dans la B/R 90 (Maestro du Landey). Ensuite, pleins feux sur le Championnat Genevois Junior et Jeunes Cavaliers Moser Vernet - La Mobilière (B/R 100). Rappelons que ce championnat comporte dix manches, échelonnées sur les places de concours de la région. C'est la sixième manche qui se déroule à Vandoeuvres. Prochaines étapes: Avusy, Avully, la Gambade et le Chambet pour la finale, à la fin septembre. Cette manche est remportée par Patrick Brechtbühl (Vancouver II) devant Matias Larocca (Mobis des Islots) et Marie Soulié (Indiana Jones B).
 
Pour conclure sur ce week-end de concours, une double victoire réalisée par Karine Didaoui (Salt Lake City CH) dans les épreuves R/N 120 et 125 qui ont marqué la fin des festivités.

Comme souvent, de très beaux résultats et un championnat Genevois qui monte en intensité, la finale approchant à grands pas. Affaire à suivre de très très près!

Flavia Longobardi