Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut à la Pallanterie

Les deux co-organisateurs du concours de saut de la Pallanterie, Antoinette Aellen et Pierre-Paul Grivel, avaient avancé au mois de mars l'édition 2010 en raison des Rolex FEI World Cup Finals. Et malheureusement pour les organisateurs et l'ensemble des participants, si la météo était au beau fixe les deux premiers jours de compétition, ce fût un véritable déluge le vendredi et un temps plus que maussade le dimanche.

Mais revenons au mercredi avec une journée réservée aux poneys. En P2 AB, la victoire revient à Emilie Page (Courtwood Dunky). En catégorie C, Elena Lecertua (Goldenking) s'impose alors que dans les poney D, Sarah Wenger (Kaloua de Beva) remporte la victoire.

Dans l'épreuve P2 suivante, qui s'est terminée à la tombée de la nuit, Caroline Curty (Fillou) remporte les AB, Jessica Despont (Sky Line) les C, alors que Sarah Wenger s'impose à nouveau en catégorie D.

Le jeudi matin, dans les premières séries des R2/L2, Olivier Tschanz (Oreal de Safray) se montrait intraitable remportant les deux épreuves surclassant dans l'épreuve disputée au chrono Corinne Ruiz (Nonolita de Lap) et Marie Freymond (Flanelle du Roset) et Anthony Sagaz (Ballybeg Flagmount) et Eugénie Dunant (Clonterm Lucky Guy) lors du barrage.

Dans la seconde série R2/L2, Yanis Varetz (Whisper) s'imposait au barrage devant Aurore Favre (Danja) et Vanessa Mathieu (Casting de la Ruche). Dans l'épreuve disputée au chronomètre, Nathalie Nordmann remportait une première victoire avec sa toute nouvelle monture Blinten, Sixtine Aversano (Candy de Laubry) terminait à la seconde place devant Pascaline Scharapan (Quolibri Hero).

C'est donc des torrents d'eau qui se sont abattus sur les 60 cavaliers inscrits aux épreuves R3/M1 du vendredi. Jessy Putallaz, notre champion Suisse et Genevois en titre, évoluait dans ses deux parcours comme un poisson dans l'eau s'imposant à double reprise avec les montures confiées par Maurice Dabbah. Il remportait l'épreuve barème A devant Gregory Grandjean (Love Angel) et Pierre Kolly (Carino V. Forst)
Dans la seconde épreuve au barrage, Jessy précédait sa maman Sandra Rombaldi (Namibie de Chenee) et Simon Broillet (Ozone).
Jessy Putallaz lors du Derby R3/M1
Le samedi matin pour le épreuve R4/M2 nous retrouvons un scénario très semblable, pluie et Jessy Putallaz vainqueur! Le jeune cavalier de Versoix s'imposait cette fois ci avec Pidalys de Lojou devant Simon Broillet (Normandie) et Pierre Kolly (Utolia S). Lors du second R4/M2, Mireille Pollien (Ramalia) s'imposait pour quelques millièmes au barrage devant Pierre Kolly (Toronto) et Jessy Putallaz classé 3e avec Ouessant de Perhet et 4e avec Pidalys de Lojou.

Profitant des magnifiques installations de la Pallanterie, les organisateurs avait programmés en fin d'après midi, un Derby R3/M1. Malheureusement seules 12 paires répondirent présentes pour l'occasion malgré une dotation remarquable et une superbe montre offerte au vainqueur.

Simon Broillet (Ozone) réalisait une magnifique démonstration réalisant l'un des quatre "sans faute" devant Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray) également très à l'aise sur le parcours dessiné par Serge Jaquet et Thierry Eissler. A la 3e place, deux cavaliers ex-equo Joëlle Brahier et Franck Deschenaux.

Le dimanche, après une première épreuve de formation, la victoire revenait lors de l'épreuve 80-90cm à Lola Saugy (Melissa) devant Johana Cathrein (Sholaretto) et Lorraine Robert (Neige Moussure).

La nouvelle formule du Championnat Genevois Junior et Jeunes cavaliers «Parfums Lanvin» était un succès avec une belle participation et un barrage disputé par 11 cavaliers. 3e à s'élancer dans le barrage Ophélie Baudit et son poney Adelaide réalisaient un temps canon et prenait la tête de l'épreuve. Le barrage allait toucher à sa fin lorsqu'un malheureux petit «bug» survint, en effet deux concurrentes inversèrent leur ordre de départ perturbant le jury et le chronométrage. Lorsque Marjorie Domon (Nashville) prit le départ, le système gérant l'affichage partit en retard et c'est donc dans un temps amputé de plus de 3 secondes que la jeune cavalière de Corsier terminait son parcours en croyant à la victoire. Malheureusement pour elle, après vérification des bandes d'affichage par le jury, Marjorie devait se contenter de la seconde place derrière Ophélie Baudit. Julie Favre (Campo du Chêne) réalisait également un excellent chrono synonyme de 3e place.

Pour la dernière épreuve de cette édition, les organisateurs proposèrent un beau Derby de catégorie libre. Sébastien Poirier, qui, vu son niveau, aurait certainement eu plus de concurrence la veille dans le Derby R3/M1 s'imposait et terminait 3e, laissant la seconde place à la régionale de l'étape Flavia Gärtner (Oris du Garandon).

Espérons que les organisateurs auront un peu plus de chance avec la météo au mois d'avril pour le concours de Dressage, comprenant de très belles épreuves dont un S et un St-Gorges.
 
C.L FGE2010