Fédération Genevoise Equestre

News du weekend: Saut aux Hauts de corsinge

Avec le retrait du Festival Equestre de Cheseaux du calendrier des manifestations cette année c'est un nombre record de cavalier qui se sont déplacés sur Genève afin de participer au très réussi concours des Hauts de Corsinge.

En effet les organisateurs de cette manifestations, le Poney club de Presinge, qui louent les installations de leur voisins pour ce concours on vu la fréquentation de leur manifestation atteindre des sommets, puisque ce sont plus de 1000 départs sur les 4 jours, obligeant les organisateurs à dédoubler bon nombres d'épreuves.

Le concours débutait le vendredi avec le soleil et une température par une journée intense réservée aux cavaliers licenciés. La première série RN120 revenait à Laurent Fasel (Nabucco de Piliere) alors que la seconde était remportée par Christian Tardy (HHS Diamond). Secondes places Genevoises avec Marion Collet et Nathalie Hoegger.

En RN125, domination complète de Camille de la Serna puisqu'elle s'imposait aussi bien dans la première série que dans la seconde (Riviere du Gaandy) (Quick de Riverland). Seconde place pour la co-présidente du concours Aurélie Schaller Penven (Noty Méranière).

Jolie participation en RN130 avec la victoire qui revenait à Marina Balmelli (Penelope de Star) devant Beat Grandjean (Vidame des Rouelles CH) et Camille de la Serna à nouveau classée parmi les premiers (Quick de Riverland).

La journée ce terminait par un RN135 et une seconde phase très disputée entre 3 gagneurs bien connus. Philippe Putallaz (Troye) s'imposait devant Christophe Barbeau (Lux Sit) et Beat Grandjean (Pacific Island).

Les perches éteint descendues de plusieurs centimètre le samedi pour des épreuves réservées aux cavaliers plus amateurs, avec une épreuve B80, emportée par Sandy Crausaz (Orchid's Verona) et une BR90 qui voyait la victoire de Line Andreina (Don Cavalierri) devant Inès Wavre (Kiss Me VIII) et David Brown (Norton des Poses).

Participation records pour la 4e manche du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Genevois, Moser Vernet - La Mobilière, puisque plus de 50 paires étaient au départ. Avec 21 paires qualifiées pour le barrage, c'est tout de suite sur des bases très hautes, que le ton était donné par le premier à s'élancer Alexis Dafflon (Mastro du Landey). Longtemps invaincu, le chrono de référence du jeune cavalier de Meyrin ne résistait pas au final à la tornade Matias Larocca (Mobis des Islots) qui était plus rapide de plus d'une seconde et à Elena Lecertua (Romantico Max) qui se classait entre les deux jeunes cavaliers.

Luc Schaller (Vacarese de St. Fiacre) s'imposait sur ses terres et devant ses groupies dans l'épreuve BR100 suivante. Alexis Dafflon (Mastro du Landey) était second devant Jessie Chollet (Oliver de Bere).

C'est à nouveau une superbe journée qui accueillait les cavaliers le dimanche matin pour des épreuves RN105 et RN110. Luc Schaller (Noty Meraniere) remportait sa seconde victoire du weekend lors de la 105. Seconde place pour Anne-Sophie Rochat (Neptune de la Vigne) et Jose Nahin Roman Aleman (Naomy du Zarevitch).

Victoire pour Callie Menut (Ledison) lors de la première série de l'épreuve 110 qui vu un nombre de chutes et éliminations incroyables. Deuxième place pour Yann Valentini-Haller (La Dina CH) et Jose Nahin Roman Aleman. La seconde série revenait à Simon Broillet (Jeudi du Courtil) 2e Jade Reymond (Magic Ruby) et Camila Wohlers (Fly by Night).

En clôture de ce beau dimanche Yann Valentini-Haller (La Dina CH) remportait l'épreuve RN115 devant Jessy Putallaz (Ouragan de Vigny) et Sasha Barthe (Mithra).

En ce lundi de pentecôte les poneys étaient à la fête aux Hauts de Corsinge. Après deux épreuves P60 et P70 disputées sans chronomètres, qui connurent une belle participation, les choses sérieuses débutaient avec un P80 disputé au barème A. En catégorie BC, Alexia Jacques (Justy des Nouettes) supportée par ses fans, s'imposait devant Laureline Larraz (Qali des Salines) et Julia Wallenberg (Jeco de la Chailloz). En catégorie D, Emma Moller (Molto Bene Masta) s'imposait devant Lisa Traini (Milton B) et Laurie Pitteloud (Rondine d'Angrie).

L'épreuve P90 suivante voyait la victoire d'Aurélie Cochard-Bayet (Goldenking) en catégorie C alors qu'en catégorie D, Juliette Breza (Jalna Jolie) signait le chrono le plus rapide.

Dernière épreuve de la journée et de cette belle édition 2012, une épreuve P100, remportée par la «fusée» Mahona Penna, qui avec son poney Nobel de la Sarda, mettait tout le monde d'accord pour plus de 4 secondes! Seconde place pour Alexis Dafflon (Lenouchka), 3e Marie Schild (Orchid's Verona).
 
C. Leuenberger