Fédération Genevoise Equestre

Nouvelle étape pour « Le Chemin d’Akita »


 

Changement de nom et nouvelle étape pour le Centre de relation Homme-cheval « Le Chemin d’Akita ». Basé actuellement à Sézenove (GE) depuis 1997, ce centre, créé en 1991 par Christine Agassis (photo) en vue de proposer un enseignement évolutif de l’art d’être à cheval, devrait déménager prochainement dans un endroit plus spacieux, mieux équipé et adapté au nouveau projet. « L’idée est de créer le Centre de relation Homme-cheval, une plateforme internationale de recherche, de formation, de partage et de pédagogie en matière de relation Homme-cheval » explique Christine Agassis.

 

« Actuellement des négociations sont en cours avec un château proche de Genève qui pourrait accueillir le projet sur le domaine attenant. Néanmoins, nous restons ouverts à toute autre proposition, précise la directrice. Un comité de 7 personnes nous aide à trouver des fonds pour financer ce projet. Nous sommes également à la recherche d’un coordinateur de projet dont le profil idéal serait un « project manager » bilingue retraité ».

 


Monter sans selle ni bride, voilà l'une des particularité de la méthode développée par Christine Agassis. « Ce défi libère le cheval et le cavalier des contraintes et des conditionnements » explique-t-elle.

La pédagogie particulière proposée dans ce centre est le fruit de 23 ans de recherche et de remise en question de la fondatrice Christine Agassis. La base de cette approche est de monter à cheval sans selle ni bride. « Ce défi libère non seulement le cheval mais surtout le cavalier des contraintes et des conditionnements. Ce processus met en lumière une réflexion sur la responsabilité individuelle et l’authenticité dans les relations ainsi que l’abandon des rapports de force sous-tendus par la peur. Voilà l’essentiel de ce vaste champ de recherches exploré dans la fusion triangulaire élève-cheval-accompagnant » explique la fondatrice.

 

Parmi les offres de ce nouveau centre, des formations post-graduées et activités équestres pour éducateurs ou professionnels de l’équitation, des stages de connaissance approfondie du cheval selon les nouvelles approches d’équitation naturelle, des séminaires et conférences sur une approche particulière du cheval et de son environnement, mais aussi des séminaires de « coaching » destinés à des cadres d’entreprises ou organisations internationales.

 

Le cavalier de saut professionnel français Michel Robert, connu pour sa quête de l’harmonie avec le cheval, collaborer activement à ce projet tout comme sa femme Dominique. « Michel participera aux rencontres, recherches et formations de professionnels. Nous réfléchissons sur les interactions possibles » précise Christine Agassis.

 

P. M.

Contact :

Christine Agassis, directrice
info@centre-akita.ch
022 757 51 62