Fédération Genevoise Equestre

Philippe Putallaz aux anges après le CSIO d´Athènes

Joint par téléphone ce lundi peu avant 13h00, Philippe Putallaz était aux anges. Autant après ses exploits réalisés dans le cadre du CSIO d´Athènes que par l´instant qu´il savourait sur une plage près d´Athènes. "C´est magnifique, je suis sur la plage, il fait près de 35 degrés. J´ai même pris un coup de soleil" lance Philippe avant de revenir sur ses résultats.

Sur Maastricht D, il a gagné une épreuve. Il s´est aussi classé une fois 3e et deux fois 2e. La jument de Maître Woodtli a engrangé 12´000 francs de gains. Avec L´Amie (photo), le bon Hollandais que lui confie Manfred Wilde, il a fait aussi très fort dans les grosses épreuves. 13e en ouverture, 2e du Prix des Nations, 4e du Grand Prix d´Athènes le samedi et encore 6e hier dans le Grand Prix Coupe du Monde. "C´est exceptionnel" lâche euphorique le Genevois qui a été sacré meilleur cavalier du concours.

Grâce à son excellente 2e place à Athènes dans le Prix des Nations (les Fribourgeois Pierre Kolly et Christophe Barbeau et le Zürichois Ernst Wettstein accompagnaient le cavalier de Versoix), la Suisse réalise une excellente opération afin d´assurer une promotion désormais plus que probable en Super League l´an prochain. Les Suisses totalisent désormais 45 points. Leurs plus proches et dangereux rivaux sont les Américains, absents à Athènes. Eux totalisent 43 points. Ils misent désormais tout sur le CSIO de  Buenos Aires qui aura lieu à la mi-novembre. Pour obtenir deux points et rejoindre la Suisse, les Américains devront absolument gagner. C'est à l'issue de ce concours très bien doté que nous pourrons savoir si oui ou non la Suisse fera partie de la Super League l'an prochain.

Philippe Putallaz prend l´avion ce soir à 19h00. D´ici là, il profitait encore du soleil et de la plage bien mérités avant d´enchaîner avec Wiesendangen puis Liège début novembre.

Quant aux chevaux, il prennent le bateau ce soir. Après un périple en mer de près de 21 heures, ils arriveront à Rimini où ils passeront une nuit dans une écurie. Avant le dernier bout de route jusqu´en Suisse où leur arrivée est prévue mercredi soir.

Enfin, sachez que vous pourrez voir des extraits filmés de la Coupe des Nations sur Eurosport mercredi soir. Léman Bleu Télévision diffusera aussi quelques images des parcours de Philippe Putallaz à Athènes dans son émission "Sports Actu" de mardi ou mercredi soir où il y aura aussi des images des championnats romands poneys, élite et licenciés régionaux!

P. M.