Fédération Genevoise Equestre

Philippe Putallaz dans le cadre national

Après une saison 2003 exceptionnelle ponctuée d'une soixantaine de victoires au plus haut niveau et une victoire dans la Coupe des Nations d'Athènes, le Genevois Philippe Putallaz (photo) a logiquement fait son entrée dans le cadre national, plus précisément dans le cadre « Coupes des Nations ». 

Car la structure des différents cadres nationaux et leurs noms ont été modifiés. Désormais, on compte deux cadres. Celui de la « Super League » dont fait partie la Genevoise Céline Stauffer aux côtés notamment de Christophe Barbeau, Willi Melliger, Markus Fuchs, Beat Mändli et Steve Guerdat. Et celui des « Coupes des Nations » que vient d'intégrer Philippe Putallaz de même que le Fribourgeois Pierre Kolly, basé au Manège d'Apples.

Autre satisfaction pour Philippe Putallaz, l'entrée dans le cadre national juniors de son fils Jessy Putallaz, aux côtés notamment des Genevoises Clio Choukroun et Karen Schultheiss, et de son élève Nicolas Firmenich, champion genevois en titre chez les licenciés nationaux. Les cadres juniors et jeunes cavaliers sont placés sous la responsabilité d'Heidi Hauri, Rolf Hegener et Christian Sottas qui reste à la tête du cadre poneys dont font toujours partie les Genevoises Julie Delaporte, championne d'Europe, et Valentine de Rham.  « Ainsi il existe un véritable suivi des jeunes, du cadre poneys aux cadres juniors-jeunes cavaliers » explique Christian Sottas.

Modifications du championnat suisse élite de saut  

Lors de sa dernière séance, le Directoire de la Discipline Saut a opéré plusieurs modifications du règlement du championnat suisse élite de saut. La dénomination « épreuves de qualification » est abandonnée au profit des « épreuves de championnat ». Le mode d'attribution du droit de participer à des épreuves de championnat a aussi été revu. La limite actuelle de 18 classements S est supprimée, tandis qu'un cavalier n'aura le droit de monter que deux chevaux au maximum.

Les conditions de participation a aussi été revues. Pourront participer au championnat suisse les membres du cadre « Super League » et « Coupes des Nations », celui qui a obtenu deux classements parmi les 30% lors d'une épreuve de championnat (calendrier plus bas) ou celui qui a obtenu depuis le dernier championnat suisse un classement parmi les 30% d'une épreuve de championnat et une participation dans un Prix des Nations ou un classement dans une épreuve individuelle du grand tour.

Calendrier des épreuves de championnat suisse élite de saut 2004:

CS Wermatswil, 24-28 mars 2004
CS Amriswil, 10-12 avril 2004
CS Uster, 30 avril-2 mai 2004
CS Le Mont-sur-Lausanne, 10-13 juin 2004
CS Avenches-IENA, 25-27 juin 2004
CS Crans Montana, 9-18 juillet 2004
CS Monte-de-Coeuve, 23-25 juillet 2004
CS Humlikon, 26-29 août 2004 

Des nouvelles de Markus Fuchs

Joint par téléphone ce lundi 22 décembre, Markus Fuchs (ici en photo avec Jos Lansink) était au Jumping de Londres. Pas pour monter, puisqu'il est toujours en convalescence depuis le CSI-W de Genève après son problème à l'adducteur de la cuisse droite, mais en tant qu'hôte de Sony Ericsson. La firme, dont il est membre du team de saut d'obstacles, est l'un des partenaires principaux du grand concours londonien.

« Ça va, lance détendu Markus. Je suis une thérapie. J'en ai encore pour 5 ou 10 semaines et ne peux donc pas vous dire la date de mon retour à la compétition ». Sa participation aux CSI de Leipzig (22-25 janvier 2004) et de Zürich (29 janvier-1er février 2004) est donc encore incertaine.

Pendant cette convalescence, c'est la talentueuse Fribourgeoise Faye Schoch qui monte les chevaux de Markus. « Je suis ravie de cette confiance et me réjouis d'apprendre beaucoup au contact de Markus » a confié la championne d'Europe poneys et médaillée d'argent individuel et d'or par équipe aux derniers Européens juniors. 

EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF


Après des années passées à la présidence de l'Association des Professionnels de l'Equitation du Canton de Genève (APECG), Francis Menoud a transmis le témoin à René Aberlé (photo) à l'occasion de l'assemblée générale tenue le 25 novembre 2003. Rappelons que René Aberlé gère les Manèges d'Onex et de Vulbens en France voisine.
 


Deux amazones genevoises ont leur licence régionale de saut. Roxane Gutwirth a passé avec succès son examen le 1ers novembre à Messen, tandis que Vanessa Schwab (photo) l'a obtenu sur la base des résultats obtenus dans des épreuves de style.
 

Après Genève, Céline Stauffer était à Francfort où elle a décroché une 5e place dans une grosse épreuve sur Daloubet d'Evordes et un 8e rang sur la jument Coco Cabana. La Fribourgeoise Christina Liebherr était excellente 3e du Grand Prix. 

Selon l'hebdomadaire « PferdeWoche », le « World Team », créé par le Suisse Erich Schulthess et dont faisait partie le Suisse Willi Melliger, a été dissout. Cet été Rodrigo Pessoa avait déjà rejoint le Team PSI, tandis que l'Allemand Lars Nieberg a intégré il y a quelques jours le Moltex Oko Team.
 

Après 4 ans à la tête du Team Sony Ericsson, l'Allemand Franke Sloothaak quitte ses fonctions. La nouvelle composition du Team de la firme téléphonique sera annoncée à l'occasion du CSI-W de Londres.

P. M.