Fédération Genevoise Equestre

Saut à Avully

Après une année 2007 sans concours, Anastasia et Ernest Scherz reprenaient leurs rôles d'organisateurs et proposèrent deux jours de concours et pas moins de 12 épreuves en ce dernier week-end d'août.

C'est une surprise qui attendait les cavaliers, en effet au lieu de devoir cramponner les chevaux et d'effectuer les fameux passages d'herbe au sable et vice-versa, les organisateurs proposèrent l'ensemble des épreuves sur le sable, rendant les parcours techniques avec de nombreuses conversions rapides.

Les deux épreuves R1/L1 de début de journée du samedi virent la domination totale de la cavalière Vaudoise Véronique Page, qui s'impose avec Pege dans la seconde épreuve et prend la 2e place derrière Delphine Hottelier (Gavotte) dans la première. Elle termine également deux fois 3e avec son second cheval Davidoff DH.

Christian Tardy, venu avec plusieurs jeunes chevaux réalise aussi une belle performance en se classant 4e et 2e avec Paon de la Vallée.

Se sont alors deux libres au style qui suivaient avec la victoire qui revenait à Marina Ostinelli (Sjors) avec un excellent total de 83 points devant Emilie Savary (Nykos du Grippel) et 82 points, puis la régionale du jour Julie Grandjean (Dorsanne).

La seconde épreuve était remportée avec 82 points par Charlotte Sottas (Paddock du Marloy). Deuxième Charles Tzaut (Gaytano) précédant Assil Dayri (Cunami)

Les deux épreuves R2/L2 firent le bonheur des cavaliers Vaudois, en effet Benoît Johner (Oara Malouin) réalisait le meilleurs temps de cette première épreuve disputée au barème A, et s'imposait devant Ophélie Camerlo (FSS Jessica) et Camila Wohlers (Looping IX).

Christian Tardy se montrait intraitable lors des barrages de la seconde épreuve et s'emparait ainsi de la victoire avec Lady Ladina et de la 3e place avec Damoiselle D'Essercles. Seul Pierre Hostettler (Emeraude de la Taille) contestait la suprématie du cavalier de Pampigny en se classant second.

Ce sont les jeunes cavaliers à poneys qui ouvrait la journées du dimanche avec un P2. Dans la série ABC, la victoire revient à Natacha Martin (Anita) devant Charlotte Marti (Indy) et Guillaume Larraz (Bounty Star). En catégorie D c'est Mathilde Laporte (Hurrikane) qui s'impose devant Assil Dayri (Lemon) et Julie Favre (Jolly Jumper).

C'est Vladya Reverdin (Jeco de la Chailloz) qui remporte le barrage du P3 ABC suivant.

Julie Martin (Lecherry Tartifume) et Guillaume Larraz (Bounty star) sont respectivement 2e et 3e.

En catégorie D, c'est à nouveau Vladya Reverdin (Kasper de Beva) qui s'adjuge la victoire. La seconde place revient à Emilie Paillot (Quins) suivie par Johana Cathrein (Elco)

Le P4, était dominé par la meilleure cavalière de la journée Vladya Reverdin qui emportait avec ses deux poneys la 1ere et 2e place. 3e Julie Martin (Lecherry Tartifume).

La 8e manche du championnat genevois Junior «Parfums Lanvin» tenait toutes ses promesses. Ce sont en effet 8 cavaliers qui se retrouvaient au barrage, dont un bon nombres des leader du championnat. Maëlle Ecuyer (Landoas des Crets) auteur d'un superbe Winning Round s'impose et revient à la 8e place du classement général. A la deuxième place Nawal Boulharouf (Juriste du Riwal) qui revient ainsi à la 3e place du général et sera certainement l'une des favorites pour les deux dernières manches. 3e Leigh Ix (Nadja). Avec une 4e place lors de ce tour de Vainqueurs Mélkanie Jopp (Galaxie la Goula) conserve la tête du Championnat «Parfums Lanvin» pour 4 petits points sur Céline Uhlkumen.

Ce sont deux épreuves R3/M1 qui clôturèrent cette édition 2008, et lorsque qu' Anthony Sagaz prend le départ avec son fidèle Tash dans ce type d'épreuves il n'est pas rare de le voir aux avant postes. Le cavalier d'Evordes n'a pas fait mentir la statistique, puisque c'est avec plus de 10 secondes qu'il s'impose sur Julie Jucker (Nisis de la Cense) et Raphaël Piémontési (Jeudi du Courtil).

Raphaël Piémontési, qui lui signe la bonne opération lors du barrage de la seconde épreuve et remporte la victoire face à Alexandra de Haller (Knockmeal Gold) et Fernando Monteiro (Maestro du Landey).
 
C. Leuenberger FGE2008