Fédération Genevoise Equestre

Saut à la Chaumaz

Après un premier week-end réservé aux épreuves poneys, les écuries de la Chaumaz proposaient les 15, 16 et 17 mai trois jours de concours de saut ouverts aux chevaux.

C'est malheureusement une journée plus qu'humide qui attendait les cavaliers des épreuves du vendredi. Humidité qui ne perturbait pas Pierre Kolly (Karamel Ruettes) vainqueur de la première épreuve R3/M1 et second de la deuxième épreuve remportée par Caroline Firmenich (Corzo). Yannick Jorand (Ura) devançait Virginie Retord (Libellule Croze) lors de la première épreuve, alors quand dans l'épreuve disputée au barrage Philippe Rizzoli (Axel du Roset) s'emparait de la 3e place.

La première épreuve des R4/M2 avait tout d'Irlandais, la bruine persistante et surtout les deux premières places de l'épreuve occupées par Niall Talbot (Nina des Ulis) et David O'Brian (Silvester VI). A la3e place Caroline Firmenich à nouveau avec Corzo. A noter les 4e et 5e places des deux cavaliers genevois Charles Turretini et Julien Pradervand.

Ce sont 10 cavaliers qui se retrouvaient lors du Winning Round du second R4/M2 cloturant la journée. Christian Tardy (Tekarastra) premier à s'élancer dans le second tour, réalisait un temps de 30.70 secondes qui ne fût qu'approché à 3 millièmes par Céline Rosset (Noty Meranière). Trois cavalières Genevoises se classaient aux places suivantes, Pascale Dusseiller Wolf (Torinda), Johanne de Coulon (Nippy Saint Clair) et Aurélie Schaller (Goeland du Serein).

C'est un inespéré et grandiose soleil qui accueillit les nombreux partants de la journée du samedi. Le premier R1/L1 avait de couleur vaudoise avec la victoire d' Amandine Charbonnier (Maxwell) devant Marion Wahlen (Maminga). L'écuyère des lieux, Laura Terrier (Lina VI) se classait 3e.

Lors de la seconde épreuve la talentueuse jeune cavalière championne Genevoise poney D en 2007, Letizia Malfanti s'imposait avec son poney Pomme de Mons, en réalisant un barrage totalement imbattable. Patricia Ségura (Non O L'Eta Taillefer) terminait seconde devant Mégane Brand (Clouterm Lucky Guy)

Ce sont 113 paires qui prirent le départ des épreuves R2/L2 divisées bien évidemment en deux séries. Olivier Tschanz (Max de Chignan) partis dans les premiers ne voyait personne approcher son chronomètre, et remportait ainsi une belle victoire. A la 2e place de la série 1, Patricia Ségura (Roeska) devant Nathalie Nordmann (Mithra). Dans la seconde série, la victoire revient à Céline Béchir (Tiger Lilly) précédant Floriane Scotolati (Artemsi VIII) et Grégory Knigge (Wadino).

Lors de l'épreuve R2/L2 disputée en deux phases, la préparation de plusieurs cavaliers était passablement perturbée par la mansuétude du jury autorisant le non respect de la liste de départ. Karen Schultheiss (Tango) s'imposait devant Nathalie Nordmann (Mithra) et Sébastien Troillet (Cœur de Lune) dans la première série, alors que Joanna Pitet (Vincenzo Tilia), Jordane Vernet (Ulina) et Florence Pitet (Real Princess) composaient le tiercé de al seconde série.

C'est une très belle journée qui prenait ainsi fin lors d'un remise des prix ou de façon difficilement justifiable faisait défaut plusieurs cavaliers lauréats.

Le dimanche matin c'est exactement dix jeunes cavaliers qui terminèrent sans fautes lors de la première épreuve de formation, l'ensemble de ces jeunes repartaient ravis une plaque et un flot en main. La seconde épreuve qui comptait un classement à la suite du barrage était remportée par Camille Badollet (Lambros) devant Vincent Keller (Tyrela) et Aurélie Dupont (Dady).

La 4e manche du Championnat Junior Genevois Parfums LANVIN était une copie carbone du classement du championnat avec une belle victoire pour Jérémy Mahfoud (Wilma) seul cavaliers sans fautes lors du winning round. Avec 4 points lors du second tour mais un chrono incroyable Johann Zullig (Et Chulengo) se classait second devant Shana Nüssberger (Jezabelle des Sables).

Pour terminer la journée une sympathique épreuve disputée par équipe de 3 cavaliers était remportée par l'équipe de Meyrin composée de Assil Dayri, Estelle Lanz et Jérémy Mahfoud.

Félicitations pour les organisateurs pour une très belle édition 2009, si nous pouvons regretter les frais d'inscription relativement élevées, les organisateurs on largement investi dans de nombreux prix spéciaux, couvertures aux vainqueurs, et plaques d'écuries de très belle réalisation.
 
C. Leuenberger FGE2009