Fédération Genevoise Equestre

Tournoi de tétrathlon à Richelien

Comme promis, voici un petit mot sur le tournoi romand de tétrathlon mis sur pied le week-end passé sous un temps radieux par Anita Raverdino et toute son équipe. Ce concours, qualificatif pour le championnat suisse 2004, avait un goût international avec la présence de deux équipes du sud-ouest de l’Allemagne.


Le menu était plutôt copieux pour les jeunes athlètes répartis dans les dix équipes participantes. Programme de dressage et course à pied de 3 kilomètres dans le Bois des Douves le samedi. 50 mètres de natation en nage libre suivis d’un parcours de saut le lendemain.



Anita Raverdino (de dos) félicite le responsable de la délégation allemande lors de la remise des prix. Photos: www.richelien.ch

Les Allemands du Bade-Würtemberg et les Suisses allemands, chez qui le tétrathlon est beaucoup plus développé, ont dominé toutes les catégories. On relèvera tout de même la 7e place en individuel de Lisa Johnsen (19 ans) de Versoix chez les juniors A où le classement par équipe était dominé par les jeunes Bernois de Worb. La formation de Versoix était 7e. L’équipe de Genève prenait une bonne 2e place chez les juniors B où il faut relever la 15e place de Sarah Magnin (14 ans) de Genève, meilleure Romande toutes disciplines confondues. 


Lors de la remise des prix où les jeunes furent gâtés, Anita Raverdino recevait elle aussi une récompense pour son engagement en faveur du tétrathlon et de l’Association Romande du Tétrathlon dont elle est la présidente. « Je suis émue et ravie du déroulement du tournoi, c’était super ! » lançait-elle.  


Les jeunes de Richelien et des environs se retrouveront les 14 et 15 août à Worb (BE) pour la prochaine manche du championnat suisse dont la finale, organisée par l’Association Romande du Tétrathlon, aura lieu les 30 et 31 octobre prochain en principe à Avenches.


Des épreuves classiques de saut étaient aussi au programme on l’a dit. Très impliqué lui aussi dans la promotion du tétrathlon, Francis Menoud se chargea de l’animation au micro, tandis qu’Aman d’Afghanistan s’imposait dans l’épreuve vétérans sur Ikaïte des Morillons. Les épreuves du circuit de formation revenaient à Emilie Raverdino et sa ponette Lady Clough.


P. M. avec la collaboration de Luc-André Fontaine

Photos du tournoi et renseignements sur le tétrathlon : www.richelien.ch