Fédération Genevoise Equestre

Trec de Gy

C'est au confins du canton de Genève, à Gy que le premier Trec de la saison était organisé par Nicole Dittus, Sophie Burgdorfer et Nathalie Stirati à la ferme équestre de Beaupré en ce superbe dimanche du 5 avril.

C'est aux premières heures de la matinée que les 49 inscrit dans les 2 catégories au programme se sont élancé pour le POR (Parcours d'orientation et de régularité).

Un parcours dans la campagne environnante de 14 km pour la série 3 (débutants) et de 17km pour la série 2 (moyens) attendait les cavaliers, partis affronter cette épreuve avec comme outils indispensables boussole, carte et chrono.

En effet le POR demande une bonne maîtrise de la topographie et des aptitudes d'orientations afin de suivre avec attention le parcours prédéfini et d'atteindre les postes de contrôle, dont les concurrents ignorent l'emplacement, dans le temps imparti.

A la suite de cette première épreuve, les meilleurs de deux catégories ont déjà marqué leurs territoire avec un minimum de 3 points de pénalités pour les leaders de la série 2 et aucune pénalités pour 2 cavalières en série 3.

C'est alors l'épreuve de MA (Maîtrise des allures) qui attendait les cavaliers. Cette épreuve destinée à mettre en valeur les allures du cheval, demande une belle maîtrise de sa monture. En effet chaque concurrent doit parcourir une distance de 150 m, d'abord au plus petit galop possible, puis au pas mais le plus rapidement possible cette fois ci.

Finalement la journée se concluait avec la dernière épreuve de la journée, le PTR (Parcours en terrain varié). C'est sur un circuits composé de 16 obstacles présentant un choix de difficultés naturelles ou simulées, comme par exemple un tronc, un portail, un contre-haut et divers parcours sinueux, que les heureux participants terminèrent cette belle journée.

En série 2, la victoire revient à la championne suisse junior en titre, la vaudoise Maude Radelet (Eole II). A la 2e place nous avons une cavalière de la campagne Genevoise, Hélène Francart (Houck des Crêts) précédant Lucile Meylan (Shériff IV).

La série 3 est remportée par une cavalière des lieux, en effet Caroline Donzé (Festival de la Touvière) s'imposait pour son second Trec devant Claire Boissier et Sandra Portier.

Prochain Trec en territoire Genevois le 14 juin à Satigny.
 
C. Leuenberger FGE2009